L'humidité a plusieurs causes dont certaines sont récurrentes : la mauvaise étanchéité des murs qui laisse l'eau de pluie présente dans le sol s'infiltrer par les interstices, c'est la remontée capillaire, fréquemment observée sur les bâtiments anciens. Les fuites de canalisations qui provoquent des infiltrations, idem pour la toiture. Mais l'homme contribue également à l'humidité en générant 2,5 litres de vapeur d'eau rien qu'en respirant. Par ailleurs, il existe des activités où l'eau est indispensable. En dehors des travaux qui peuvent être nécessaires, des solutions naturelles aux résultats positifs ont toujours été utilisées pour lutter contre le fléau de l'humidité.
Lutter contre l'humidité elle-même !
Tout d'abord, c'est une bonne habitude d'ouvrir toutes les fenêtres pour une ventilation maximale de la maison au moins 15 min/jour. Une aération suffisante peut suffire si le manque d'air en est la cause
Déshumidifier la maison, c'est-à-dire diminuer le taux d'humidité ambiant. Les plantes tropicales qui absorbent l'humidité comme le fuchsia, le ficus, le nephrolepis... conviennent, en notant que leurs actions s'étendent aux polluants.
Utiliser des déshumidificateurs naturels comme le gros sel, le charbon de bois, la chaux vive ou l'argile. Placez des morceaux de charbon de bois dans une boîte percée de trous dans les zones humides contre le mur. Changez-les toutes les deux semaines. Certains s'attaquent également aux mauvaises odeurs.
La liste des moyens de lutter contre l'humidité est longue, et ne manquez pas une occasion de les essayer si d'autres conseils sont donnés. Parmi les nuisances, les taches et les moisissures sont un calvaire.
Combattre les taches et les moisissures !
L'arme la plus connue est l'eau de Javel, en raison du chlore qu'elle contient. Efficace pour les traces de moisissures et de toxiques sur les murs intérieurs des maisons.
Pour les champignons microscopiques sur les vêtements, les murs, les joints et les tissus, on utilise des recettes sans eau de Javel :
- Le bicarbonate de soude, le produit miracle. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de sel dans 70 cl d'eau et frottez les taches avec une éponge imbibée de cette solution.
- 1 cuillère à café de sel et 50 cl de jus de citron pour enlever les taches sur les vêtements et les rideaux.
- 30 cl de vinaigre blanc dans 70 cl d'eau est un remarquable antiseptique et anti-moisissure.
Une bataille qu'il faut gagner !
Les recettes de grand-mère et les trucs ou astuces auxquelles s'ajouteront les solutions proposées par vos proches et votre entourage, ont toutes été testées, utilisées et éprouvées. Si le problème reste irrésolu, il est temps de prendre l'attache d'un professionnel et de procéder à un diagnostic approfondi du système de ventilation, des gaines d'évacuation et d'alimentation, de l'étanchéité... de votre logement pour limiter les dégâts et retrouver votre sérénité.