Au milieu de l'après-midi, le soleil est déjà brûlant et l'envie de se rafraîchir est de plus en plus forte. La question de savoir si un ventilateur ou un climatiseur est plus efficace dépend de nombreux facteurs et préférences personnels.
La question de savoir s'il vaut mieux utiliser un ventilateur ou un climatiseur n’aura pas de réponse qu'une fois que vous avez savez les avantages et les inconvénients des deux types d'appareils.
Avantages et inconvénients du ventilateur
Les avantages :
- Le frais de fonctionnement est généralement nul ou faible et ils fonctionnent longtemps.
- Les ventilateurs dégagent moins de gaz nocifs dans l’atmosphère. Cela peut se traduire par une empreinte carbone quasi-insignifiante et une meilleure qualité de l'air intérieur.
- Les ventilateurs portables peuvent être déplacés facilement dans la pièce et placés par rapport à leur utilisation.
Les inconvénients :
- Le refroidissement qu'un ventilateur fournit n'est pas réparti sur une grande surface. Pour couvrir une grande salle, plusieurs ventilateurs doivent être utilisés ensemble.
- Les ventilateurs ne fonctionnent que si la chaleur à modérée est légère, et non lorsqu'il fait une chaleur accablante.
- Les ventilateurs n’éliminent pas les polluants ou les contaminants dans l’air.
- Les ventilateurs n’aident pas à réduire l'humidité de l'air.
Avantages et inconvénients du climatiseur
Les avantages :
- Un climatiseur est le bon choix si vous voulez couvrir une grande surface doit être refroidie, et que l’humidité et température sont élevées.
- Pour donner un coup de frais à la pièce en cas de températures élevées, il faut utiliser un climatiseur pour refroidir l'air car un ventilateur ne changera pas grand-chose.
- Le climatiseur agit comme un déshumidificateur. Pendant le cycle de refroidissement, le serpentin de l'appareil absorbe l'humidité de l’air.
Les inconvénients :
- Les coûts de fonctionnement d’un climatiseur excédent largement ceux des ventilateurs.
- Les réfrigérants contenus dans les climatiseurs constituent un danger. Surtout pour les climatiseurs de génération ancienne, ce danger est beaucoup plus alarmant, les gaz utilisés dégradent la couche d'ozone.
- Une longue procédure d'installation et un entretien régulier sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’un climatiseur.