Quels sont les différents types de VMC ?

Le confort est un élément essentiel dont chaque personne devrait se soucier en ce moment. Cela est particulièrement vrai pour la maison. Selon une étude, la qualité de l’air à l’intérieure de la maison est de mauvaise qualité par ailleurs à celui de l’extérieure de la maison. Cela est généralement dû à l’activité qui s’y trouve. Le fait de la purifier reste par conséquent essentiel pour avoir une bonne santé. Dans ce contexte, vous pouvez trouver en ce moment plusieurs appareils pour vous aider à atteindre cet objectif. La découverte des différents types de VMC disponible reste important dans tous les cas.

VMC simple flux autoréglable

Un VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est avant tout un appareil qui permet de renouveler l’air à l’intérieure d’un bâtiment de manière continue. Plusieurs types peuvent en ce moment être trouvés. Parmi eux, vous pourrez notamment retrouver les VMC simples flux qui sont autoréglables. Ce dernier se démarque par son coût assez faible comparé aux autres. Très facile à installer, ce type de VMC s’adapte aussi bien aux petites, moyennes et grandes maisons. De manière générale, un seul VMC simple flux peut renouveler l’air dans votre cuisine, w.c. et salle de séjour en même temps en matière de ventilation.

VMC simple flux hygroréglable

La fonction d’un VMC simple flux hygroréglable est assez simple. Avec un appareil de ce genre, le débit d’air à l’intérieur de votre maison va varier en fonction du taux d’humidité qui s’y trouve. Dans ce cas de figure, l’utilisateur peut uniquement régler les bouches d’extraction. Cela permettra en effet d’avoir une extraction d’air beaucoup plus important lorsque vous faites la douche ou encore lorsque vous cuisinez. Le brassage de l’air qui se trouve au niveau des fenêtres peut par ailleurs être ressenti ce qui est très agréable surtout pendant l’été. Le fait d'opter pour un VMC simple flux hygroréglable est généralement indispensable si vous souhaitez faire une économie d’énergie.

VMC double flux

Le VMC double flux est sans aucun doute le plus performant en ce moment. Ce dernier offre la possibilité de régler à la fois le flux de l’air sortant et entrant dans votre maison. Ce dernier récupère par ailleurs les calories perdues par l’air vicié pour ensuite le transmettre à l’air neuf. Cela permet de limiter les déperditions d’énergies dues au renouvellement de l’air. Cela permet aux personnes dans la maison de ressentir cette sensation de courant d’air froid. Sachez par ailleurs que les filtres d’airs à l’entrée peuvent empêcher les pollens de pénétrer à l’intérieur de votre maison.